Le Roi des plats....

Couscous Royal

(Cliquez sur les photos pour agrandir)

 


au Mouton et/ou au Poulet
Pour 8 personnes
Préparation et cuisson 2h30

Ingrédients :
1 kg de couscous moyen - 1 litre d'eau froide - 100 g de beurre ou 4 cuillères à soupe d'huile d'olive -1 kg de poitrine ou de collier de mouton - 1 poulet découpé en morceaux - 350 g de navets blancs - 400 g de carottes - 400 g de courgettes - 300 g de pois chiches (secs ou en boîte) - 300 g de courge - 4 tomates (ou 2 boîtes de concentré de 70 g) - 2 oignons hâchés - 5 coeurs d'artichaut - 3 cuillères à soupe d'huile - 3 litres d'eau - 4 cuillères à café de harissa - 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 pincée de poivre noir - quelques grains de coriandre - 1/2 cuillère à soupe de 4 épices.

Recette :
Verser le couscous dans un saladier. L'arroser d'un litre d'eau salée. Remuer. Ajouter le beurre ou l'huile. Laisser gonfler. Pendant ce temps, préparer le bouillon.
Dans la partie basse du couscoussier, faire dorer la viande (mouton et poulet) puis l'oignon et les tomates. Mouiller de 3 litres d'eau froide et ajouter les épices. Quand le bouillon est à ébullition, mettre les légumes coupés en morceaux. Disposer la graine de couscous dans la passoire et la placer au dessus de la marmite. Le couscous est cuit après que la vapeur l'ait traversé abondamment pendant 10 mn. Laisser cuire le bouillon 1 heure. Dresser le couscous en dôme, la viande et les
légumes à part, le bouillon dans une soupière.
Dans un bol, diluer 4 cuillères à café de Harissa - sauce piquante - avec 1 louche de bouillon. Chaque convive relèvera ainsi son couscous selon son goût. Le couscous peut être complété avec des brochettes ou des merguez, ou à l'inverse être préparé
avec une seule viande : mouton ou poulet.
Bonne appétit :-)

Record Guiness du plus grand Couscous


Le plus grand couscous du monde etait préparé au mois du Janvier 2000 par 70 cuisiniers dans l'oasis de Tozeur, une palmeraie du Sud tunisien aux portes du Sahara.


Au total, ce sont deux tonnes de semoule, 30 moutons, 250 poulets et 850 kilos de légumes et de condiments qui ont été réquisitionnés pour la préparation de ce couscous. Cette manifestation a mobilisée en outre 300 personnes pour la logistique et plusieurs dizaines de journalistes, dont certains venus de l'étranger, pour la couverture de l'événement.

Selon les spécialistes, un kilo de semoule étant suffisant pour nourrir huit personnes, 16.000 portions ont été servies aux invités venus des cinq continents.
Un plat géant de cinq mètres de haut et deux mètres de diamètre et pesant 800 kilos a en effet été spécialement fabriqué par des artisans tunisiens. Les cuisiniers ont utilise des échelles et des louches à rallonge pour atteindre les énormes quantités de courgettes, carottes et autres pois chiches prises au piège.
Le caractère somme toute insolite de cette opération réside, dans la "saine émulation'' que suscite la course au plus grand couscous entre Tunisiens et Marocains. Les premiers avaient fait leur entrée dans le livre Guiness des records en 1989 avec un couscous de 250 kilos. Les sujets du roi Hassan II avaient répliqué l'année suivante en franchissant la barre des 1.500 kilos.

Le couscous, qui a acquis ses lettres de noblesse en Europe et en Afrique, notamment au Sénégal et en Côte d'Ivoire, commence à être prisé dans les pays nordiques, aux Etats-Unis et même en Chine!
Plat national des pays d'Afrique du Nord, le couscous y est ce que le riz est aux Asiatiques, les pâtes aux Italiens ou le hamburger aux Américains. L'apparition de ce plat d'origine berbère remonte à l'époque numide (3ème siècle avant JC).
Selon les historiens, les voyageurs du 19ème siècle définissaient les frontières du grand Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc, Libye et Mauritanie) par la consommation de couscous. A cette époque, il était rare que ce plat, au demeurant succulent, soit préparé pour plus d'une dizaine de personnes.


home| Mon Pays | Carthage | SidiBouSaid (1) (2) | La Médina | Métiers | Halfaouin | Tunis 1940
La Capitale 1920 |Année 40
| Indépendance 1956 | Bizerte | La Marsa | Sahara | Les bédouins | Les Tunes| Tunisiens célebres |