Bizerte

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Vue pittoresque de l'enceinte fortifiée du vieux port de Bizerte, point septentrional de l'Afrique (1958)



L'angle Nord-Est de la Tunisie, face au canal de Sicile, un large chenal fait communiquer la mer à un vaste et profond lac ceinturé de montagnes: c'est le site de Bizerte, port naturel et forteresse incomparable.

Là s'élevait autrefois, la ville phénicienne d'Hippo Diarrythus. Désignée depuis l'arrivé de l'Islam, au VIIème siècle, sous le nom de Benzert, la ville fut soumise au protectorat de Charles Quint en 1535 pour un temps assez court. Le Dey Youssef en restaura au XVIIème siècle le port Sidi Salem et la dota de belle fontaines. Lors de la période contemporaine, le creusement d'un canal permettant l'entrée dans le lac des grands vaisseaux de guerre avait été commencé en 1891; les dragages dépassèrent 2 millions de mètre cubes.

Deux jetées de 1 km chacune furent construites en même temps et délimitant un avant-port de 86 Ha.

Au fond du lac de Bizerte, bassin bien abrité de plus de 100 km de superficie où les fonds de plus de 10 mètres comptent pour plus du tiers, se trouve l'arsenal maritime de Menzel Bourguiba, anciennement Ferryville. L'arsenal, situé à 15 km de la mer et pourvu d'installations complètes, est capable de recevoir les plus puissants navires.
Bizerte est non seulement un des plus grands ports militaires de la Méditerranée, mais aussi un remarquable port de commerce.

Depuis la guerre, et malgré une certaine stagnation du trafic, l'extension du port qui a été menée à bonne fin a eu pour but de permettre le transite de navires à fort tirant d'eau par la création de ports d'accostage en eau profonde.

Le port de commerce de Bizerte, déjà outillé pour l'importation des carburants et l'exportation des céréales et des minerais de fer, présente aujourd'hui une zone portuaire, des magasins, des docks et une gare maritime.

Vue aérienne de Bizerte, port naturel et forteresse incomparable. Au premier plan, le bassin des pêcheurs, au fond, le grand chenal (1959)

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