Bizerte
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Vue
pittoresque de l'enceinte fortifiée du vieux port de Bizerte, point
septentrional de l'Afrique (1958)
L'angle
Nord-Est de la Tunisie, face au canal de Sicile, un large chenal fait communiquer
la mer à un vaste et profond lac ceinturé de montagnes: c'est
le site de Bizerte, port naturel et forteresse incomparable.
Là s'élevait autrefois, la ville phénicienne d'Hippo Diarrythus. Désignée depuis l'arrivé de l'Islam, au VIIème siècle, sous le nom de Benzert, la ville fut soumise au protectorat de Charles Quint en 1535 pour un temps assez court. Le Dey Youssef en restaura au XVIIème siècle le port Sidi Salem et la dota de belle fontaines. Lors de la période contemporaine, le creusement d'un canal permettant l'entrée dans le lac des grands vaisseaux de guerre avait été commencé en 1891; les dragages dépassèrent 2 millions de mètre cubes.
Deux
jetées de 1 km chacune furent construites en même temps et délimitant
un avant-port de 86 Ha.
Au
fond du lac de Bizerte, bassin bien abrité de plus de 100 km de superficie
où les fonds de plus de 10 mètres comptent pour plus du tiers,
se trouve l'arsenal maritime de Menzel Bourguiba, anciennement Ferryville.
L'arsenal, situé à 15 km de la mer et pourvu d'installations
complètes, est capable de recevoir les plus puissants navires.
Bizerte est non seulement un des plus grands ports militaires de la Méditerranée,
mais aussi un remarquable port de commerce.
Depuis
la guerre, et malgré une certaine stagnation du trafic, l'extension
du port qui a été menée à bonne fin a eu pour
but de permettre le transite de navires à fort tirant d'eau par la
création de ports d'accostage en eau profonde.
Le
port de commerce de Bizerte, déjà outillé pour l'importation
des carburants et l'exportation des céréales et des minerais
de fer, présente aujourd'hui une zone portuaire, des magasins, des
docks et une gare maritime.
Vue
aérienne de Bizerte, port naturel et forteresse incomparable. Au premier
plan, le bassin des pêcheurs, au fond, le grand chenal (1959)
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